Grâce à votre soutien...
NOUS POUVONS AGIR
QUE FAISONS-NOUS ?
— Aide aux familles
Grâce à nos généreux donateurs et à nos partenaires nous récoltons des fonds pour venir en aide aux familles dans ces moments difficiles.
Nous voulons soulager financièrement les familles afin qu’elles aient le moins possible à se préoccuper de soucis financiers pendant cette dure épreuve.
En cas de besoin, et sur justificatifs, nous prenons en charge les repas du parent aidant, les frais de parking et de déplacement si l’AI n’entre pas en matière. Cette aide d’urgence peut également concerner les frais non pris en charge par les assurances. Nous pouvons également apporter une aide financière pour l’hébergement du ou des parents aidants, à proximité de l’hôpital, pendant le traitement de l’enfant malade.
Nous voulons aussi être là, à la maison, en cas de besoin d’aide-ménagère et/ou de garde des enfants malades ou de la fratrie afin de permettre aux familles de prendre un temps pour elles. Nous nous entourons ici de professionnels grâce aux partenariats avec Ménage Service et avec la Croix-Rouge neuchâteloise pour la relève parentale et le baby-sitting.
Nous voulons également veiller au bien-être familial afin de les aider à mieux traverser la période, parfois longue et éprouvante, en leur proposant des activités et des soins de relaxation et de bien-être.
Sensibilisée sur le sujet des frères et sœurs des enfants malades, l’association a souhaité sortir la fratrie de l’ombre en lui offrant un peu de légèreté. Ils pourront ainsi partager des moments de joie et de sérénité en participant à divers ateliers (danse à travers le mouvement avec notre marraine Melinda, poterie, chocolat, etc.) ou en s’occupant d’un cheval/poney grâce à notre partenariat avec une éducatrice et thérapeute avec le cheval.
Les parents ne sont pas oubliés. Grâce à nos partenaires, nous leur offrons également des petites parenthèses de détente et de ressourcement (massage, réflexologie, kinésithérapie, Qi Gong dans des groupes enfants ou de parents-enfants, etc.).
Pour toute demande, merci de contacter l’association Des Soleils pour Princesse Mimi sur contact@soleilsmimi.ch.
L’aide aux familles est réservée aux résidents en Suisse romande.




— Dons à la recherche
Chaque année en Suisse, environ 250 à 300 enfants sont atteints d’un cancer et malheureusement il y a un décès par semaine, c’est la deuxième cause de mortalité infantile après les accidents. Cela fait beaucoup, surtout si l’on est le parent d’une de ces victimes.
Mais cela fait peu pour le monde de la recherche. Une quantité “infime”… Une valeur “négligeable”… Un public “non représentatif”… Parce que les cancers pédiatriques représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers, ils sont dits “maladies rares”. Alors, la recherche les néglige. Ce public ne les intéresse pas, parce qu’il ne leur rapportera pas d’argent, tout simplement ! Telle est la cruelle réalité. Seuls 2% des fonds de recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques. S’étonnera t-on alors que depuis 30 ans, aucune évolution notable ne peut être affichée en matière de lutte contre les tumeurs cérébrales pédiatriques?
Aidez -nous dans notre combat pour que tous ensemble main dans la main nous faisions avancer la recherche. Grâce à vos dons, un jour nous pourrons vaincre cette maladie.
— Boîtes de sparadraps
Nous distribuons des boîtes de sparadraps fantaisies aux enfants malades dans les services d’oncologie des hôpitaux. C’était important aux yeux de Yohanna d’avoir toujours de beaux sparadraps, et nous tenons à ce que les familles puissent avoir leur boîte à la maison, pour toutes les piqûres d’après traitement qui doivent se faire tous les jours pendant 10 jours parfois, jusqu’à ce que les valeurs sanguines de l’enfant remontent.
Nous donnons aussi aux infirmières pour les traitements ambulatoires ou stationnaires en oncologie, mais aussi aux infirmières à domicile qui viennent soigner les enfants entre les traitements.
C’est un petit geste mais qui peut aider un enfant à retrouver le sourire après la douleur de la piqûre et l’encourager à supporter.
PROJET DU PROFESSEUR JOCHEN RÖSSLER
Notre association se bat pour récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer des enfants, pour les tumeurs au cerveau en général et pour le médulloblastome en particulier.
C’est pourquoi, nous nous sommes associés au projet du Professeur et chef de l’oncologie pédiatrique, Jochen Rössler, de l’hôpital de l’Île à Berne pour soutenir son nouveau projet de recherche sur les tumeurs cérébrales.

